Mis à jour le 31/03/2021 à 22:30

Publié le 31/03/2021 à 22:29

Illustration.
Photo Eric Ottino

150.000 commerces fermés, le coût des aides passe à 11 milliards d’euros par mois


L’extension des fermetures de commerces à l’ensemble du territoire va faire passer le nombre d’établissements fermés de 90.000 à 150.000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d’euros par mois, a indiqué mercredi le ministère de l’Economie.

Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l’Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement impactés par la crise.

Le gouvernement a ajusté à de nombreuses reprises le dispositif d’indemnisation partielle de la perte du chiffre d’affaires par le fonds de solidarité, et lui a adjoint cette année une prise en charge partielle des frais fixes.

Le gouvernement réfléchit d’autre part à la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks hors période de soldes et à des compensations financières pour les stocks invendus.

L’activité partielle permet au salarié qui ne travaille pas de percevoir 84% de son salaire net, l’employeur ayant un reste à charge de 15%, sauf dans les secteurs les plus touchés par la crise.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account