loader image

3.1 Phillip Lim dévoile un sac week-end à partir de la nouvelle alternative au cuir Nordico conçue par Volvo Cars. Une matière éco-responsable réalisée à partir de matériaux recyclés et bio-attribués.

Luxtainability par 3.1 Phillip Lim et Volvo.

L’histoire d’amour et de business entre la mode et le secteur automobile a encore de beaux jours devant elle. Alors que Mercedes-Benz et Heron Preston ont lancé une collection de vêtements à partir d’airbags recyclés début septembre, c’est au tour de la marque 3.1 Phillip Lim de collaborer avec un grand nom de l’industrie. Volvo Cars a ainsi confié à la marque la création d’un sac week-end avec pour instruction d’utiliser sa nouvelle matière.

Baptisée Nordico, cette alternative au cuir – qui équipera les futurs modèles électriques du constructeur – est réalisée à partir de matériaux recyclés, comme les bouteilles en PET et les bouchons du secteur vinicole, et de matériaux bio-attribués en provenance de forêts durables suédoises et finlandaises. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité de Volvo Cars qui souhaite devenir une entreprise circulaire d’ici 2040 et électrifier l’ensemble de ses gammes pour 2030.

Si le sac n’est pas directement destiné à la vente – si ce n’est quelques pièces proposées aux enchères, en cadeau ou par le biais de concours -, l’objectif de cette collaboration est de démontrer tout le potentiel de cette matière. L’occasion pour 3.1 Phillip Lim, également, de renforcer son ADN green alors que la griffe s’était déjà distinguée en upcyclant des tissus et en proposant une robe conçue à partir d’algues, fruit du travail de la chercheuse et designer Charlotte McCurdy. “Faire en sorte que moins signifie plus, tel est notre leitmotiv. […] Je suis intimement convaincu qu’avec notre état d’esprit collectif actuel, nous disposons de la liberté nécessaire pour développer de nouvelles solutions avec de nouveaux matériaux tout en continuant à créer des designs haut de gamme” a déclaré Phillip Lim, co-fondateur et directeur artistique de la marque.

Une approche tournée vers la durabilité qui vise à séduire des consommateurs de plus en plus enclins à prendre en compte les engagements de marque dans leurs intentions d’achat. D’après le dernier rapport BrandZ UK réalisé par l’institut Kantar, la marque Burberry a ainsi connu une progression de valeur de +31% en 2021 par rapport à l’année dernière et ce, notamment, grâce à ses efforts en termes de durabilité et d’éthique.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account