Mis à jour le 09/06/2021 à 23:08

Publié le 09/06/2021 à 23:00

À Nice, les restaurateurs laissent “passer la semaine” et croisent les doigts pour la reprise


Depuis ce mercredi soir, le couvre-feu est passé à 23 heures, les règles relatives aux restaurants et aux bars sont assouplies. À Nice, force est de constater que l’extérieur a la cote. Reportage, en images.

Le fond de l’air est chaud et les verres tintent, place du Pin, à Nice. Un peu plus loin, à l’entrée de la vieille ville, un groupe d’amis discutent. Ils ont le sourire.

“Forcément! On est contents de pouvoir sortir plus longtemps. Après avoir pris un verre, on va pouvoir aller au resto et même se balader un peu”, projette une cliente de La cave de la Tour.

Une épée de Damoclès, au-dessus de la tête

De toute évidence, les clients sont heureux. Les restaurateurs, les patrons de bars et de cafés aussi, mais certains pensent déjà à rendre des comptes. “On laisse passer la semaine, et on croise les doigts pour cet été. Ceux qui ont repoussé l’échéance d’un an vont devoir rembourser les prêts garantis par l’État”, rappelle Noël Ajoury, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).

Et d’ajouter: “On fait passer la semaine et on croise les doigts”. Il craint des dépôts de bilan pour défaut de paiement, d’ici la fin de l’année. Pour les soutenir, la Ville de Nice a piétonnisé certaines rues. Reste à voir si la fréquentation suivra. Ce mercredi soir, les terrasses étaient pleines, mais les intérieurs bien vides.

La terrasse des 3D, comme la plupart de celles du cours Saleya, n’a pas désempli. (Photo Frantz Bouton)

Vers 19 heures, le cours Saleya était déjà bien rempli.

“Rien d’inhabituel jusque-là, mais les gens ont plus de temps, avec le recul du couvre-feu. Quand c’était 21 heures, c’était sportif pour nous: il fallait servir vite, les clients enchaînaient les verres… Là, on prend plus le temps de se poser”, raconte la gérante du Bella Ciao, rue Rossetti, dans le Vieux Nice.

En face du Snug, en haut de la rue Rossetti, clients et riverains ont profité d’un groupe de musique, en début de soirée. D’autres animations seront organisées, tout au long du mois de juin. (Photo Frantz Bouton)

Vers 19h30, clients et riverains ont pu profiter d’un peu de musique, en haut de la rue Rossetti.

“Pour rassurer les habitants, les étudiants de la Ratapignata, qui font de la médiation, seront plus nombreux que l’an dernier. Entre autres, tout un dispositif est en train de se mettre en place”, rassure Baptiste Gambaudo, du comité de quartier.

Même si certains ouvrent à perte, les restaurateurs avaient envie de reprendre le travail. Mais, les places en intérieur restaient assez peu occupées, ce mercredi soir; (Photo Frantz Bouton)

Vers 20 heures, les tables commencent à se dresser.

“Normalement, on travaille de 17 heures à 5 heures du matin. Depuis ce vendredi, on a ouvert le midi, mais les gens n’ont pas encore l’habitude de venir”, pose le gérant du Blue Whales.

À 21 heures, les Azuréens goûtaient le plaisir de ne pas se presser pour terminer leur verre. Voire, en commander d’autres. (Photo Frantz Bouton)

Et, même si les intérieurs peinent à se remplir, les professionnels positivent.

“On ouvre à perte, mais l’équipe avait vraiment envie de travailler. Il fallait ouvrir le restaurant, je n’osais même plus passer devant”, ajoute Noël Ajoury.

En tout cas, à 21 heures, les terrasses ne désemplissaient pas. “À voir jusqu’à quelle heure on tient, maintenant”, sourit une jeune femme.

Rue Delille, les professionnels se souviennent avec nostalgie des apéros géants, et espèrent bien pouvoir en organiser cet été. (Photo Frantz Bouton)

Jusqu’au 30 juin, une partie de la rue Delille (entre la place Marshall et la rue Gioffredo) est piétonnisée, du lundi au dimanche.

Idem rue Chauvin, dans son intégralité, du vendredi 18h30 au dimanche 22h30.

La rue Alberti, entre les rues Gioffredo et Hôtel des Postes, sera piétonne le jeudi, de 18h30à 22h30.

Enfin, pour la rue Lascaris, entre Bavastro et Guisol, ce sera le samedi, de 18h30à 22h30.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account