Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Cette citation de Lamartine aurait pu s’appliquer à la fermeture du Proxi, à Carros village. Portes closes depuis un an et demi, ce commerce de proximité peinait à trouver un repreneur. Les Carrossois avaient hâte qu’il rouvre. Leur vœu a été exaucé il y a deux mois.

Cyril Costa, ancien employé à La Poste de Carros, est devenu le nouveau propriétaire. Et depuis le retour du Proxi : la place du village reprend vie.

“C’est un point de rencontres”

“Le magasin était fermé durant le confinement, ça nous a beaucoup manqué”, relate Sophie, habitante du village depuis toujours. “C’était notre seule épicerie, alors pour acheter une baguette de pain, il fallait descendre à Carros-le-neuf ou aller au Broc.”

En plus de pouvoir faire ses courses juste à côté, la réouverture a permis au centre du village de redevenir un lieu convivial, malgré le contexte sanitaire tendu. Malgré le port du masque obligatoire. “C’est un point de rencontres. On se croise, on discute.”

Cyril Costa, le repreneur, confirme : “Les gens me disent qu’ils sont super-contents.”

En plus de disposer d’un coin boulangerie, le commerçant vend des plantes et propose du café à emporter. “Normalement, les clients devraient pouvoir s’attabler. J’ai une terrasse avec cinq tables. Mais avec la crise sanitaire, ils prennent le café en libre-service et discutent dehors.”

Avec La Poste un peu plus bas et l’école primaire Louis-Fiori juste en face, le flux est régulier.

“Les parents passent après 16h30 pour acheter le goûter, c’est pratique pour eux.”

Sophie appuie : “Et pour les personnes âgées aussi c’est utile. Ma mère a 82 ans, elle est ravie de pouvoir revenir faire ses courses toute seule, juste en bas.”


RM2209, au village. Horaires pendant les restrictions sanitaires: du mardi au samedi, de 7h30 à 17h45. Le dimanche de 8h à 13h. Le lundi, de 13h à 17h45.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account