La maison de luxe dévoilait en milieu de journée sa 50ème collection couture, la première depuis plus d’un demi-siècle.

De Cristóbal Balenciaga à Demna Gvasalia.

Annoncé l’année dernière, le comeback couture de Balenciaga se sera fait attendre. Mais après 53 ans de stand-by, force est de constater que ce délai supplémentaire, imputable à la crise du Covid-19, n’aura pas terni l’engouement des fidèles de la maison.

Dans les salons parisiens du siège historique de la marque, le directeur artistique Demna Gvasalia a donc livré ce mercredi 7 juillet sa vision de la Haute Couture contemporaine chez Balenciaga. Au programme, 63 silhouettes  masculines et féminines, présentées devant un parterre de 70 invités triés sur le volet parmi lesquels Bella Hadid, Kanye West, Lewis Hamilton ou encore Aya Nakamura.

Pour cette renaissance, le créateur semble avoir joué sur les contrastes, multipliant les références directes au patrimoine de Cristóbal Balenciaga mais aussi à l’esthétique streetwear – voire normcore – qui fait l’essence même de la maison depuis l’arrivée de Gvasalia à la tête des collections en 2015.

Ici, les lignes graphiques de blazers hyper épaulés répondent aux rondeurs architecturales de manteaux-peignoirs et de robes XXL. Des robes cintrées en laine tutoient des lunettes-masques futuristes. Les mains gantées et les chapeaux champignons – imaginés avec le modiste britannique Philip Treacy – se mêlent à la présence décomplexée, sur le podium, de jeans et de pull-overs. Du noir, beaucoup, mais aussi du rose éclatant, du rouge vermillon, du vert gazon ou du bleu cobalt.

Cette collection, ponctuée par une robe de mariée monacale revisitant l’une des dernières oeuvres du fondateur de la maison et à l’épure troublante d’actualité, témoigne d’un nouveau défi pour Balenciaga qui devra trouver la juste concordance, dans sa communication, entre ces créations d’exception et sa ligne de prêt-à-porter. Il y a quelques jours, la griffe vidait ses comptes sociaux en prévision de l’événement. Désormais, les comptes officiels de Balenciaga affichent le détail de ces nouvelles silhouettes couture. Le début d’une nouvelle ère de brand content ?

Le défilé Haute Couture Balenciaga est à (re)voir ci dessous :

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account