Les marques automobiles ne cessent d’élargir leur territoire de marque avec de fabuleuses collaborations. Focus dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

Quand l’automobile s’essaye au hors piste….

Le luxe automobile est en pleine mutation, comme en témoigne la récente collaboration entre Rolls-Royce et la maison française Hermès autour d’une pièce unique offrant l’expérience d’une conduite similaire à un voyage aérien.

Mais si les éditions limitées ont un potentiel incroyable, la plupart des marques ne les exploitent pas encore. En outre, les marques doivent se concentrer rigoureusement sur la création de valeur de marque, qui suscite l’enthousiasme, l’inspiration et le désir. Pour séduire un public plus jeune, elles se doivent également de rester fidèles à leurs valeurs. C’est ainsi que l’on observe de nombreuses marques diversifiant leur offre : si certaines, comme Bentley Motors ou Bugati, lancent leur propre collection lifestyle ou ligne de meubles aux finitions de pointe, d’autres essaient d’atteindre un nouveau public avec des collaborations surprenantes, à l’instar de Lamborghini qui s’est associé l’année dernière à la marque Supreme.

Récemment, des collaborations à la fois exclusives et très stratégiques ont vu le jour entre des géants de l’automobile et de l’horlogerie. En effet, l’automobile de luxe ne craint pas la crise : sa clientèle est moins sensible et davantage protégée contre les fluctuations du marché, comme l’horlogerie.

bentley residences
©Bentley

Autre secteur prisé des collaborations : l’immobilier. Bentley Motors a ainsi révélé les plans pour sa toute première tour résidentielle, Bentley Residences, qui devrait faire ses débuts en 2026 à Sunny Isles Beach à Miami, en Floride. Pour ce faire, l’automobiliste a fait appel à Dezer Development, responsable de certaines des résidences de marque les plus luxueuses au monde, notamment la Porsche Design Tower. La tour cylindrique de 60 étages devrait être la plus haute jamais construite sur un front de mer américain à 195 mètres. Elle regroupera plus de 200 résidences de luxe, des équipements ultramodernes, dont un restaurant, un cinéma, un bar à whisky, une salle de sport, une piscine, un spa, un salon à cigares, des cabanes et jardins paysagers. Les fans de la marque devraient également retrouver des détails de conception chers à Bentley, habilement tissés dans les intérieurs – y compris le célèbre motif en diamant – ainsi que le cuir haut de gamme et les matériaux durables. De quoi proposer une expérience client au-delà de l’automobile elle-même, tout en insufflant l’héritage et l’ADN de la marque au sein de ce projet. 

Mais aussi : la dernière série de vidéo de Veuve Clicquot, les tutoriels DIY d’Hermès, la beauté 2.0…. Découvrez l’intégralité du BLTSK Replay de la semaine.

Journal du luxe

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account