« De l’importance d’explorer un rythme plus lent dans la culture actuelle qui nous consume ». C’est en ces termes que Bartolomeo Rongone, CEO de Bottega Veneta a lancé la nouvelle opération de contenu de la maison italienne.

Le slow content selon Bottega Veneta.

Bottega Veneta magazine
©Bottega Veneta

En début d’année, Bottega Veneta créait la surprise en se retirant des réseaux sociaux. Adieu Twitter, Instagram, Weibo et consorts : un choix insolite à l’issue d’une année 2020 marquée par un retour à la croissance pour la marque du groupe Kering avec 1,2 milliard de chiffre d’affaires, en hausse de +4,8%.

Bien décidée à faire « un usage différent des réseaux sociaux (…) en fournissant aux ambassadeurs et aux fans la matière dont ils ont besoin pour parler de la marque » comme le soulignait récemment François-Henri Pinault, CEO de Kering, la griffe milanaise prend désormais le contrepied du flux incessant des posts et autres stories en rafale.

À nouvelle stratégie, nouveau contenu, donc. Avec « Issued by Bottega », la maison de luxe dévoile un magazine trimestriel de 132 pages à feuilleter online.

bottega veneta
©Bottega Veneta

« Les médias sociaux représentent l’homogénéisation de la culture » analysait récemment Daniel Lee, directeur de la création de Bottega Veneta dans un entretien accordé au Guardian. Le designer britannique, arrivé en juin 2018 au sein de la marque, se veut ainsi développer un brand content « plus progressif et plus réfléchi ». Preuve en est, ici, avec ce journal interactif mêlant courts-métrages, photographies, croquis ou encore animations en Computer Generated Images. Aux silhouettes succèdent des close-up sur des pièces de maroquinerie ou de joaillerie. Non sans une certaine ironie, des inserts auto-publicitaires se greffent ça et là, alors que le son joue un rôle majeur dans l’expérience de lecture, entre mini-clip de la rappeuse américaine Missy Elliott et séquences en ASMR.

Bottega Veneta
©Elaine Constantine pour Bottega Veneta

Parmi la trentaine de contributeurs à ce numéro, on retrouve notamment les photographes Tyrone Lebon et Tyler Mitchell, la créatrice Barbara Hulanicki, le collectif STORROR, la patineuse Oumi Janta ou encore la musicienne Kelsey Lu.

Le magazine digital « Issued by Bottega 01 » est accessible ici.

Crédit à la Une : ©Bottega Veneta

Journal du luxe

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account