Désenclavés par Force 06, la piste restait très peu praticable pour ce couple d’octogénaires. À tel point qu’Aide aux sinistrés, depuis des semaines, en relais avec les enfants du couple, leur portait régulièrement des vivres, de l’eau, tout ce qui était lourd.

“Il y avait d’énormes creux mais aussi des rochers saillants, la piste était très accidentée et chaotique”, expose Wilfrid Bricourt, président de l’association Aide aux sinistrés, qui vient régulièrement sur ses week-ends depuis le village de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse) pour aider les habitants de la Roya.

Nous avons dû faire intervenir deux pelleteuses, l’une équipée d’un brise roche pour casser tous les rochers saillants, et l’autre, d’une lame pour aplanir derrière”.

Deux pelleteuses et des péripéties

Une opération loin d’être de tout repos. Il raconte, le vendredi soir, les 4h30 en pelleteuse dans la montagne pour acheminer celle-ci à cause d’un transporteur qui n’a pas joué le jeu jusqu’au bout.

Et il vante aussi la véritable solidarité d’un deuxième transporteur, venu décharger l’autre pelleteuse en pleine nuit à minuit et demi jusqu’au bon endroit dans des conditions dantesques.

Avant de redescendre du côté de Nice à 3 heures du matin. “Ça, c’est une vraie chaîne de solidarité, commente Wilfrid Bricourt, on peut lui tirer notre chapeau…” La petite équipe d’une dizaine de personnes a œuvré tout le week-end.

“Le samedi, on a bien avancé, on ne s’est arrêté qu’à 21h30, à la lumière des engins. Et le dimanche nous sommes arrivés au bout de la piste de 2,5 km. On a réussi à tout faire! On était contents”.

“J’en ai eu les larmes aux yeux”

Pas autant que Pierre et Josiane: “Les agents de Force 06 étaient venus pour nous désenclaver mais ils avaient tellement de travail dans la vallée… Ça restait peu praticable, il y avait des trous, des rochers saillants qui pouvaient provoquer des dégâts aux véhicules et qui nous faisaient sauter et cogner la tête au plafond…”, témoigne Pierre Roy.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account