Une borne pour désinfecter les masques et les gants, c’est l’idée qu’a eu A4 Recyclage, une entreprise familiale installée dans les Bouches-du-Rhône, lors du premier confinement.

Une machine dont l‘association de Développement d’un Réseau d’Initiatives Sociales, Solidaires et Économiques (La Drisse), installée aux Bois de Grasse, a choisi de s’équiper.

“Nous sommes spécialisés dans la collecte de déchets de bureau du tertiaire, indique Eric Di Mercurio, à la tête d’A4 Recyclage. Quand tout s’est arrêté en mars 2020, nous avons vu l’appel à projets du ministère des Armées qui demandait des solutions innovantes pour lutter contre le virus. Nous avons alors constaté qu’il n’y avait pas de solutions de traitement pour tous les masques utilisés.”

Une borne nommée Améthyste 300

Les masques sont devenus un nouveau déchet mais pas n’importe lequel. C’est à la fois un objet potentiellement contaminé par le virus mais aussi un déchet supplémentaire à éliminer. “Nous avons voulu répondre à une problématique écologique et environnementale, en plus de celle sanitaire, poursuit Eric Di Mercurio. Nous avons alors eu l’idée d’un traitement par ultraviolets.”

L’entreprise spécialisée dans la collecte de déchets de bureau a ainsi imaginé une borne, pour récolter les masques et les gants, qu’elle a nommée Améthyste 300.

Pour écoles, entreprises et commerces

L’idée: installer la borne dans les écoles, les entreprises, les commerces, les mairies ou encore les aéroports. Les établissements médicaux ayant leur propre fonctionnement.

A4 Recyclage propose les bornes à l’achat mais aussi à la location. “Nous mettons un point d’honneur à concrétiser des innovations lancées par nos partenaires, précise Jean-Pierre Daure, chargé de projet à la Drisse. Il est très important de sécuriser la collecte. Nous travaillons avec un public en situation de handicap.”

Actuellement, la Drisse s’est équipée de deux bornes Améthyste. La capacité d’accueil dans les Alpes-Maritimes s’élève à 50 bornes.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account