Annoncé en mars dernier, le Chanel Culture Fund présente ses cinq musées partenaires ainsi que les projets qui scelleront leurs collaborations.

Chanel pour l’art et la culture.

Si Gabrielle Chanel a toujours été proche de l’art et de la culture, la maison compte bien poursuivre cet héritage. Il y a quelques mois, Chanel annonçait la création du Chanel Culture Fund, un programme international basé sur le soutien aux artistes et institutions culturelles via, notamment, un système de mentoring et d’aide financière, le Chanel Next Prize. Aujourd’hui, la marque dévoile, dans une vidéo, les divers projets imaginés par et pour ses partenaires. Cinq musées réputés et répartis à travers le monde bénéficieront de l’initiative. 

Capitale emblématique de la maison, Paris, et plus particulièrement son Centre Pompidou, profitera du soutien de Chanel via deux thématiques : l’écologie et l’urbanisme. Des créateurs et des chercheurs pourront y collaborer “en vue d’explorer et de créer les écologies urbaines des communautés et des villes de demain” selon la note du projet qui cite, par exemple, des applications autour du mycélium de champignon, récemment utilisé par Stella McCartney.

Toujours en Europe, Flavia Frigeri, historienne de l’art et autrice, aura pour mission, aux côtés de son équipe, d’améliorer la représentation des femmes artistes au sein de la National Portrait Gallery de Londres. Une ambition qui rejoint celle du projet du musée GES-2 de Moscou : le nouveau centre d’art contemporain de la ville initiera en effet un programme de mentorat et de résidence pour les femmes artistes russes.

Outre-Atlantique, à l’Underground Museum de Los Angeles, le Noah David Prize – du nom du cofondateur du musée – rassemblera trois bourses dédiées aux curateurs innovants qui ouvrent la culture à un large public. “Ce prix nous donne les moyens de mettre en lumière de nouveaux talents et de les guider avec l’espoir de faire évoluer la scène artistique” décrit la co-fondatrice et artiste Karon Davis.

Enfin, le Power Station of Art de Shanghai s’adressera aux nouvelles générations qui ne trouvent pas toujours leur place dans les musées traditionnels. Pour cela, le New Culture Producers Programme lancera, à la suite d’un appel à candidatures d’artistes, une exposition collective moderne, expérientielle et “inspirante”. 

Des programmes sur le long terme qui interviennent quelques mois après le lancement du Club Littéraire de la maison, présenté par Charlotte Casiraghi

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account