loader image

Question de Alain

Combien de marmottes ont déjà été chassées dans les Alpes-Maritimes?

Bonjour Alain,

La polémique fait rage depuis jeudi. La plupart des Azuréens ont appris que la marmotte peut être chassée à la suite d’un communiqué de presse dénonçant cette pratique du député LREM des Alpes-Maritimes, Loïc Dombreval. 

La chasse de la marmotte fait en effet partie des espèces “chassables” de l’arrêté ministériel du 26 juin 1987 qui réglemente la pratique cynégétique au plan national. Depuis 1998, chaque chasseur tuant une marmotte doit renseigner un carnet de prélèvements. 

Selon des données disponibles, ce sont au total 917 marmottes qui ont été chassées depuis 1998. 

Vous trouverez la répartition par année dans le graphique ci-dessous. 

“Si l’on constate une diminution du nombre de marmottes ce n’est pas à cause des quelques spécimens prélevés par les chasseurs. Les chiens de garde des troupeaux en tuent bien plus que nous. Pour se prémunir des attaques de loups, les bergers ont multiplié le nombre de chiens qui passent leur temps à courir derrière les marmottes. Et c’est contre cette prédation que M. Dombreval ferait bien de lutter”, a réagi Jean-Pierre Caujolle, le président de la fédération des Alpes-Maritimes.

Du côté du parc national du Mercantour, on semble donner raison au président de la fédération de chasse. Dans son règlement, le parc a d’ailleurs prohibé les chiens – du moins domestiques – en zone protégée.

Cordialement.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account