Élèves, apprentis, étudiants, construisez-vous un avenir durable en choisissant les filières de l’enseignement agricole!


Filière dynamique qui offre de nombreux débouchés, l’agriculture, allié à l’environnement, font partie des grands enjeux de demain. Pour choisir son avenir de façon éclairée, le Campus Vert d’Azur Antibes organise, le mercredi 28 avril, une après-midi d’information en 100% virtuelle, et dévoile ses filières accessibles dès le collège.

L’agro-écologie comme moteur 

Une agriculture et des paysages durables, plus respectueux des hommes, des terres et des animaux, et qui répond aux besoins alimentaires, écologiques et économiques, existent bel et bien. Et c’est au Campus Vert d’Azur Antibes que vous trouverez les filières qui débouchent sur les métiers de l’agriculture, du paysage et de l’environnement en adéquation avec ces valeurs. Cette prise de conscience générale sur nos modes de vie et de consommation, et la volonté pour les citoyens de devenir de véritables consom’acteurs, donne davantage de sens quand vient le moment de choisir son projet professionnel.

C’est cette notion de citoyen responsable que souhaite transmettre l’établissement à l’ensemble de ses apprenants, pour faire valoir une approche agroécologique, c’est-à-dire, qui lie l’environnement et le monde agricole. Une manière d’apprendre à produire autrement, de façon raisonnée, voire biologique, en maraîchage, en horticulture, et en arboriculture, pour un impact minime, voire quasi nul, sur l’environnement.

Des formations en adéquation avec les grands enjeux écologiques de demain

Quelle que soit la filière professionnelle, générale ou technologique, une spécialisation est amenée autour de l’écologie, de la biologie, et de l’environnement. En s’orientant vers des filières comme le paysage et la gestion des espaces verts, la production horticole et agricole, ou l’équitation, les étudiants choisissent des métiers “passion”, mais aussi un apprentissage qui leur permettra de s’insérer beaucoup plus rapidement dans le monde professionnel. “Les entreprises recherchent de plus en plus de profils ayant des compétences et une vision éco-responsable, reflétant les enjeux de la société actuelle. Elles ont dû reconsidérer leur modèle de façon plus raisonnée, et nous sommes là pour préparer, accompagner, et faire monter en compétences nos lycéens, apprentis et étudiants vers ces métiers de demain, en leur apportant une expertise pointue”, confirme Nicolas Bourgeois, Directeur du Campus Vert d’Azur Antibes. 

Une réflexion prise en compte par l’établissement antibois, pour allier à la théorie, des mises en pratique concrètes : mesure de l’impact sur l’environnement (le Campus est reconnu site LPO et OAB), projet sur une alimentation responsable, gestion des espaces verts et du compostage, gestion de l’eau et des déchets, maraîchage biologique… Un moyen de devenir un élève citoyen, en se positionnant comme véritable acteur de ses projets. Une diversité de formations générales, technologiques et professionnelles est proposée par l’établissement, de la 3ème au CAP, d’une 2nde jusqu’au BAC+2, avec à la sortie, l’assurance d’un métier où les possibilités d’évolution sont réelles.

Une matinée pour rencontrer des experts et choisir son orientation

Avec plus de 75% d’insertion professionnelle en moins de sept mois, le Campus Vert d’Azur Antibes se différencie par cette approche éco-responsable, et des filières uniques dans la région. Pour s’orienter vers le bon projet professionnel, l’établissement organise le mercredi 28 avril de 14 heures à 17h, une après-midi d’orientation et d’information. Une occasion unique pour les futurs élèves, apprentis et étudiants, ainsi que leur famille, de rencontrer les professeurs et formateurs au travers de visioconférences en live, en se connectant simplement sur le site de l’établissement. Un évènement 100% virtuel, qui vous permettra de trouver toutes les informations relatives à votre recherche de formation. Un livechat sera également à disposition pour faciliter la navigation, et une visite virtuelle du campus permet d’ores et déjà de découvrir les différents espaces de l’établissement. “Chaque action, chaque effort permet de changer l’impact sur l’environnement, et ce sont ces valeurs que nous souhaitons partager avec nos apprenants, lorsqu’ils choisissent notre établissement pour les accompagner dans leur avenir professionnel”, conclut le directeur. 

Pour ceux dont le projet est plus abouti, les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site internet du Campus Vert d’Azur Antibes. Toutefois, une séance de rattrapage est encore prévue le 19 mai prochain, une période clé où les élèves déterminent leur affectation de manière définitive. Avec l’espoir que cette prochaine journée puisse se dérouler en présentiel.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account