loader image

A l’occasion de la 7e édition des “Terres de Jim”, la plus grande foire agricole en pleine air d’Europe, organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, il devrait annoncer une hausse des fonds publics pour aider les agriculteurs à s’assurer contre des dégâts comme le gel – qui a particulièrement touché cette année les Alpes-de-Haute-Provence – ou les inondations.

Il devrait aussi annoncer une réforme du système, avec la mise en place d’un guichet unique entre assurances privées et fonds de calamités agricoles, que l’Etat déclenche pour tous les exploitants en cas de catastrophe majeure.

“Nous appelons à une vraie réforme de la gestion des risques qui propose un nouveau schéma global reposant sur un régime de solidarité nationale, un régime assurantiel et la responsabilité individuelle de chaque agriculteur”, un point essentiel pour aider les jeunes à s’installer, a souligné de son côté Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs.

Les JA souhaitent aussi une rémunération par le stockage de carbone, afin de valoriser l’apport environnemental de l’agriculture et d’apporter durablement un nouveau débouché aux jeunes agriculteurs, ainsi qu’une reconnaissance des coûts de production dans la construction du prix.

Au cours de ses échanges, le chef de l’Etat devrait d’ailleurs aborder le bilan de la loi Egalim, qui doit mieux répartir la valeur ajoutée entre agriculteurs et distributeurs, ainsi que les problèmes posés aux éleveurs par les loups ou encore la transition vers un modèle d’agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Les Terres de Jim, qui se tiennent de vendredi à dimanche, ont pour objectif de faire découvrir au grand public les coulisses de l’agriculture, avec des événements comme les concours de labours ou de tonte. Quelque 100.000 visiteurs sont attendus cette année.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account