À l’occasion de son centenaire, la maison de luxe annonce le rassemblement de ses archives au sein du Palazzo Settimanni de Florence, tout récemment restauré.

 3.000m2 dédiés au patrimoine de Gucci.

©Gucci

Il y avait déjà le Gucci Garden ou encore le Gucci ArtLab : il faudra désormais compter sur le Gucci Archive. Niché dans un palais italien du 15ème siècle – propriété de Gucci depuis 1953 –, ce nouvel espace de marque accueille désormais le patrimoine historique de la griffe. 

Alors que Gucci dévoilait récemment une exposition Archetypes dédiée à ses campagnes publicitaires, cette ouverture constitue un nouveau coup de projecteur sur le passé, le présent et le futur de la maison. Au sein de ces quelque 3.000m2 entièrement restaurés et répartis sur cinq niveaux, un parcours construit autour de salles thématiques rassemble des silhouettes, accessoires, croquis et autres illustrations emblématiques du style Gucci à travers les décennies. 

Ce lieu est né du souhait de recueillir et de catégoriser les objets du passé, non pas par nostalgie, mais pour retracer l’évolution des styles“, souligne Valerie Steele, directrice et conservatrice du musée du Fashion Institute of Technology de New York, qui a travaillé sur l’agencement de ces espaces d’exposition aux côtés d’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci. “Ce rapport au temps explique la volonté, pour une marque centenaire comme Gucci, de soigner ses archives. Le but est de maintenir en vie un patrimoine culturel tangible, pour nos contemporains comme pour les générations futures” précise t-elle.

Si l’espace n’est, pour l’heure, pas ouvert au grand public, il devrait s’inscrire comme une étape-clé du programme Gucci Education visant à former les équipes de la maison aux savoirs et aux savoir-faire propres à la griffe.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account