Bonjour Houba, 

Pour rentrer sur le territoire français après un séjour à l’étranger, vous devez respecter plusieurs règles, qui dépendent de l’endroit d’où vous venez. 

Dans tous les cas, pour rentrer en France, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur, attestant que vous n’avez pas de symptômes d’infection à la Covid-19, que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage, et que vous acceptez qu’un test de dépistage puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire national. 

Vous devez également préparer une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine, à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur, à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres et ferroviaires).

En provenance de l’espace européen

Si vous êtes en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), vous devez présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant votre départ. 

Cette mesure ne s’applique pas aux personnes qui résident à la frontière (dans un rayon de 30km autour de votre domicile) pour un déplacement inférieur à 24 heures; aux déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test; aux déplacements des professionnels du transport routier. 

En provenance d’un pays extérieur à l’espace européen

Si vous êtes en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen, vous devez présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ.

Il faut également faire une déclaration attestant sur l’honneur votre isolement pendant sept jours une fois rentré en France. À l’issue de cette semaine de quarantaine, vous devez refaire un test RT-PCR. 

En provenance du Royaume-Uni

Les mesures ont été renforcées ce lundi 31 mai pour les voyageurs rentrant en France depuis le Royaume-Uni en raison de la circulation active du variant “indien”. 

Vous devez présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant votre départ. 

Vous devez également observer une période d’isolement de sept jours à votre arrivée sur le territoire français. “Pour le moment, compte tenu de la faible incidence de la Covid en Grande-Bretagne, le dispositif de contrôle systématique à domicile ne leur est pas appliqué”, précise le gouvernement sur le site France diplomatie

Bonne journée.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account