La Cinémathèque invitera Jean-Paul Gaultier à raconter l’histoire d’amour entre les costumes et le 7ème art lors d’une exposition du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022.

CinéMode par Jean-Paul Gaultier.

Un an et demi après avoir arrêté la Haute Couture, l’enfant terrible de la mode s’essaie au métier de commissaire d’exposition. Invité par la Cinémathèque, le créateur s’est allié aux réalisateurs Matthieu Orléan et Florence Tissot pour imaginer un événement alliant mode et cinéma, co-organisé avec “la Caixa” Foundation. 

À travers trois thèmes – le mélange des genres, le futurisme et la rébellion – Jean-Paul Gaultier relatera l’histoire passionnante du vêtement au cinéma, dont il est l’un des protagonistes pour avoir créé les tenues de certains des films de Pedro Almodovar, de Luc Besson ou encore de Tonie Marshall. Le créateur s’est par ailleurs toujours qualifié de cinéphile, reliant la naissance de sa vocation au visionnage de “Falbalas” de Jacques Becker. 

Pour cette rétrospective, le styliste a sélectionné des costumes emblématiques sortis de ses ateliers ou réalisés par d’autres grands noms de la couture. Parmi les pièces annoncées : les robes de Marilyn Monroe, Audrey Hepburn ou Marlene Dietrich, le smoking de James Bond ou encore le justaucorps de Superman. 

Cette exposition sera enrichie par un ouvrage, publié fin septembre, qui mêlera références fashion, photographies et interventions de réalisateurs.

CinéMode par Jean-Paul Gaultier – Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque, 51 rue de Bercy, Paris 12.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account