La maison de beauté du groupe LVMH avait fait appel d’une décision rendue quant à la propriété intellectuelle de l’un de ses produits.

Un design exclusif à Guerlain.

Unique, le rouge à lèvres G de Guerlain ? C’est ce que vient de statuer le tribunal de l’Union européenne après un premier jugement – défavorable – rendu l’année dernière par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Ce 14 juillet, le tribunal a ainsi vu dans la forme “oblongue, conique et cylindrique” du produit un élément fort de distinction. Selon des propos rapportés par l’Agence France Presse, l’instance a notamment comparé la forme du lipstick à celle “d’une coque de bateau”, un design qui tranche avec l’essentiel des rouges à lèvres et qui a également la particularité de ne pas pouvoir être posé à la verticale.

©Guerlain

Avec la reconnaissance légale de cette marque de fabrique, Guerlain entend se prémunir des inspirations trop littérales et des contrefaçons dans un marché du maquillage fortement impacté par la crise sanitaire. Selon une récente étude publiée par le cabinet Nielsen, les ventes de makeup ont diminué de -16% depuis le déconfinement du 19 mai dernier. Le segment des rouges à lèvres est le plus touché par la situation, avec un déclin de -36%, un chiffre pondéré par les récentes mesures d’allégement du port du masque.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account