loader image

À l’occasion de son centenaire, la maison de luxe italienne s’est associée à Musixmatch, une interface spécialisée dans la retranscription de paroles de chansons. Au programme : de la data et des insights qui ont nourri une série de pièces inédites intégrées à la campagne anniversaire de la griffe.

Gucci : quand les métadonnées rythment le brand content…

L’heure est au bilan – musical – pour Gucci. Au fil de son siècle d’existence, la griffe florentine a vraisemblablement su se frayer une place de choix dans la pop culture. En apposant ses outils d’intelligence artificielle sur sa base de métadonnées musicales, Musixmatch a ainsi pu identifier quelque 22.705 chansons mentionnant Gucci ces 100 dernières années.

À bon entendeur : les algorithmes ont également permis de cartographier les genres musicaux les plus inspirés par la marque, entre hip hop, punk japonais, jazz ou encore afrobeat.

©Musixmatch

Une mini ligne “22705 Gucci Songs”.

Pour illustrer très concrètement ces résultats, la maison de luxe et son directeur artistique Alessandro Michele ont sélectionné une poignée de paroles qui ont été apposées sur des vêtements et accessoires de la collection Gucci 100.

Parmi les extraits retenus, on retrouve ainsi “Music is Mine Gucci Seats Reclined” (The R, d’Eric B. & Rakim)“This One’s Dedicated To All You Gucci Bag Carriers Out There It’s Called You Got Good Taste” (You Got Good Taste, des Cramps) ou encore “And The Men Notice You With Your Gucci Bag Crew” (Fuck Me Pumps, d’Amy Winehouse). Autant de courants musicaux révélateurs de l’influence de la marque à travers les époques, les styles et, à travers elles, les communautés.

©Gucci

Ces recherches ont également inspiré une playlist “Gucci 100”, disponible sur les plateformes d’écoute.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account