loader image

C’est l’un des grands rendez-vous qui marque la rentrée mentonnaise. Le seul capable de rassembler l’Étoile et le Rapid sous un même toit, celui où les parents qui cherchent à inscrire leurs enfants à une activité extrascolaire se pressent… Le 9e Forum des associations de Menton se tiendra ce samedi, de 10 heures à 18 heures, au Palais de l’Europe et dans les jardins Biovès.

Créée et organisée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) depuis 2012, cette manifestation rassemble chaque année une centaine d’associations mentonnaises dans le but de mettre en valeur leurs actions, les faire se rencontrer, et les aider à recruter des adhérents et/ou des bénévoles.

“Un rempart contre la solitude”

Une initiative qui tombe à point nommé, après plus d’un an de crise sanitaire. En 2020, l’événement avait d’ailleurs été annulé à cause de la pandémie. “Les confinements successifs ont distendu considérablement les relations sociales, ce forum entend réduire cette distanciation dans nos liens sociaux, tout en respectant les gestes barrières bien sûr”, confie David Claude, directeur général du CCAS.

“Je dis toujours que faire partie d’une association est un formidable rempart contre la solitude, c’est le meilleur antidépresseur, et c’est plus que jamais le cas actuellement”, appuie Patricia Martelli, adjointe à la santé et vice-présidente du CCAS.

143 associations présentes sur place

À Menton, environ 150 associations actives sont recensées, dont 25 culturelles et folkloriques et 50 associations sportives auxquelles adhèrent 5 000 licenciés. Un nombre significatif au regard des 30 231 habitants de la commune.

“Ce fort tissu associatif est une vraie richesse, souligne le maire, Jean-Claude Guibal. Il permet de créer du lien et contribue à assurer une certaine stabilité et quiétude dans la commune. L’enjeu est que personne à Menton ne se sente seul ou isolé. Faire partie d’une association renforce le sentiment d’appartenance et de bien-être dans sa ville, cela permet aux Mentonnais de s’exprimer au travers de différentes activités et selon leurs centres d’intérêt.”

De la diversité, il y en aura au forum ce week-end. 143 associations tiendront un stand sur le site, et plusieurs démonstrations sont prévues dans les jardins Biovès. Toutes ont leur spécialité : loisirs, art, commerce, humanitaire, santé, social, sport, jeunesse, patriotisme, environnement…

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account