Mais pourquoi, deux frères nés au sein d’une famille ordinaire dans une petite maison près de Saint-Martin-Vésubie ont-ils eu une vie exceptionnelle? Pourquoi leur réputation a-t-elle dépassé les limites du Comté de Nice? Toutes ces questions ne sont qu’une histoire de taille!

Une drôle de surprise pour des parents

Il était une fois, un homme, petit et trapu, marié à 30 ans avec une jeune femme de 20 ans. Lui mesurait 1,64m et son épouse tout juste 1,68m. Ils s’occupaient de culture, d’élevage des brebis et des chèvres au pied des montagnes alpines. Des gens ordinaires qui eurent six enfants dont quatre garçons et deux filles, tous nés à deux ans d’intervalle environ. Une vie simple, nous direz-vous? Mais, ce n’est pas si simple, justement! S’ils eurent un cadet qui s’arrêta de grandir à 1,50m, un autre garçon et deux filles mesurant entre 1,55m et 1,65m, c’est l’aîné et le benjamin qui ont été une drôle de surprise.

L’aîné, Baptiste, qui voit le jour en 1879 pèse à la naissance près de 7kg. À 6 ans, il mesure déjà 1,25m; à 10 ans, 1,70m; à 15 ans, 2m; à 20 ans, 2,25m. Adulte, il mesure 2,30m et pèse environ 182kg. Quant à Antoine, à sa naissance en 1888, il se développe encore plus rapidement que son aîné. À 10 ans, il a des mains et des pieds comme un homme adulte. À 24 ans, il mesure 2,25m. Adolescents, ils doivent chacun dormir dans un lit de 3m de long et 1,50m de large.

Alors que s’est-il passé pour que ces enfants deviennent “Les géants des Alpes”, comme on les a surnommés rapidement? Peut-être un phénomène génétique venant des grands-parents italiens, leur grand-père maternel mesurait 2,02m et leur grand-mère paternelle toisait à 1,96m.

Il est d’ailleurs à noter que contrairement à sa biographie publicitaire et aux informations indiquées sur les cartes postales, Baptiste serait est né le 21 juin1876 à Vinadio (province de Cunéo) en Italie et non en 1879 à Saint-Martin-Vésubie!

Une célébrité internationale

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account