loader image

Parce que ce n’est pas tous les jours que l’on peut prendre le relais du maître. Il y a soixante-quinze ans, Romuald Dor de la Souchère a eu la brillante idée d’ouvrir grand les portes du château Grimaldi d’Antibes à Pablo Picasso. Première résidence d’une longue lignée. Au gré des années, les talents se suivent, mais ne se ressemblent surtout pas entre les pierres de la place Mariéjol.

Peinture, gravure, fusain: chaque talent dévoile son attrait pour une matière, un médium. “Montrer la richesse de l’art, les différences, c’est une des volontés du musée Picasso et du service des publics qui choisit les créateurs résidents”, indique Simone Torrès-Dodelin, adjointe en charge de la culture pour qui le suspense est toujours entier: “Le prochain n’a pas encore été designé!”

Diplômes, expos biographie…

Un appel à candidature est lancé afin de dénicher la pépite qui viendra nicher dans la villa Fontaine avec la possibilité d’exposer aux Arcades. Jusqu’au 10 octobre, les intéressés peuvent se signaler en envoyant leur dossier. “Il faut bien évidemment vivre de son art, que ce soit une activité à temps plein.” 

La biographie s’avère également savamment épluchée: ici, on accorde une attention toute particulière aux diplômes et expositions déjà réalisées. En contrepartie d’un accueil de choix dans la cité des Remparts et d’un coup de main financier (à savoir un montant forfaitaire de 1.000 euros de matériel de création et 500 euros de transport), le lauréat s’engage à assurer des heures de médiation culturelle auprès du grand public et des scolaires. Une mission se déroulant aussi bien dans l’atelier qu’entre les cimaises qui mérite rétribution: soit 3.000 euros. Un contrat que le futur sélectionné signera pour trois mois, du 1er février au 29 avril 2022. Prenant ainsi la suite de Fabrice Cazenave ou encore Tereza Lochmann qui a eu droit à du rab’! Et pour cause, la délicate adepte de la gravure a vu sa résidence prolongée par un état de fait: le premier confinement en 2020.

Transformant cette situation en aubaine, elle en a profité pour s’initier à la céramique… avec réussite!

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account