loader image

Organisée le mercredi 22 septembre prochain, la journée “Jeunes chercheurs” de l’École des Arts Joailliers – soutenue par la maison Van Cleef & Arpels – s’articulera autour du thème “Le bijou dans l’histoire”.

Valoriser le savoir joaillier.

Pour sa deuxième journée consacrée à la promotion des recherches menées par des étudiants en Master et en Doctorat dans le secteur de la joaillerie, L’École des Arts Joailliers reviendra sur la place des bijoux dans l’histoire à travers trois sous-thèmes : Les sources et documents, Les époques et les typologies, et enfin Les inspiration.

De 9h à 16h45, les chercheurs se relayeront toutes les 30 minutes pour échanger autour de leurs connaissances. Au programme : l’histoire de l’art de la joaillerie de l’Europe occidentale du XVIIe siècle à nos jours, le patriotisme dans la joaillerie et la bijouterie durant la Seconde Guerre mondiale ou encore le naturalisme dans la joaillerie de 1820 à 1900 en France. 

Cette journée de partage s’inscrit dans l’ADN de l’École des Arts Joailliers qui a notamment ouvert un département de recherche en 2017 et mise sur une programmation riche pour favoriser la transmission. “Nous redécouvrons et analysons diverses notions que nous mettons en lumière à travers des expositions toujours plus exclusives et via nos programmes d’apprentissage” avait expliqué Marie Vallanet-Delhom, Présidente de l’École des Arts Joailliers, dans un entretien au Journal du Luxe. Outre cette journée, l’École dévoilera le 14 octobre prochain une exposition consacrée au dessin joaillier et agrémentée d’un cours de quatre heures. 

Journée “Jeunes chercheurs”.
Park Hyatt – Paris Vendôme, 5 rue de la Paix, Paris 1er.
Entrée libre sur inscription, via le site de l’École des Arts Joailliers.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account