Mis à jour le 19/03/2021 à 10:12

Publié le 19/03/2021 à 10:04

C’est Alexandra Plonka, du Laboratoire Cognition Behaviour Technology (CoBTeK) à Sophia Antipolis qui remporte le premier prix pour sa performance en 3 minutes chrono. Sa thèse ? Modélisation d’un système d’analyse graphique et gestuelle pour le diagnostic précoce des Aphasies Progressives …
Capture écran AF

Les incroyables talents de la finale azuréenne de Ma Thèse en 180 secondes


Ils étaient 20 doctorants à défendre leur sujet de thèse, devant un public digital, lors de ce concours international, organisé en régions par la Maison de l’Etudiant. Vulgariser ses travaux scientifiques en 3 minutes avec une seule diapositive au tableau, pas simple. Mais tous ont relevé le défi avec brio, 4 ont reçu un prix.

Ils avaient 3 minutes pour convaincre un auditoire profane que leur sujet de recherche est le meilleur. Ma Thèse en 180 secondes est un concours international organisé en France en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS.

La finale azuréenne a réuni à huis clos 20 doctorants. Pas moins de 400 personnes étaient connectées et 300 ont pu voter pour leur chouchou. Du tee shirt connecté à la justice organisationnelle chez les musiciens, en passant par le “druide” acarologue  ou le cancer du pancréas, cette session a montré 20 doctorants survoltés, connaissant leur sujet sur le bout des doigt, pile sur le gong à chaque fois.

Mais il fallait voter. Et c’est Alexandra Plonka (CobTeK) qui a reçu le 1e prix pour la vulgarisation imagée de ses recherches sur l’aphasie progressive primaire. Max Meunier (CRHEA) se voit décerner le 2e prix, pour ses recherches sur les photons en physique quantique. Lana Maldonado (LIRCS) obtient le 3e prix sur un sujet “apprendre avec les jeux vidéos” et le prix du public a été remis à Maria El Bacha (LEAT)  pour son tee-shirt connecté.

Les deux premiers partent défendre leur titre au national en juin, avant la finale internationale à l’automne.

Bonne chance, et merci pour ce moment!

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account