Quelles tendances, quelles marques, ont fait la différence sur ce début d’année 2021 ? Lyst, moteur de recherche spécialisé dans la mode, dévoile son nouveau rapport trimestriel basé sur les comportements de ses utilisateurs online et pondéré par des données de recherche Google, mentions sur les réseaux sociaux et statistiques d’engagement.

Gucci confirme sa pôle position.

La maison italienne conserve sa tête à la première place des 20 marques les plus recherchées ce trimestre. Entre la commercialisation de ses premières sneakers digitales et le buzz autour du tournage du film – non affilié – House of Gucci avec Lady Gaga, la griffe conserve sa cote de popularité auprès des acheteurs.

Gucci The North Face Lyst
©Gucci

La maison, qui fête cette année son centenaire, a aussi largement bénéficié de la sortie de sa collection avec la marque d’outdoor The North Face. Le blouson monogrammé issu de cette collaboration a notamment été la pièce la plus recherchée dans la catégorie des produits pour femmes ce trimestre, alors que Lyst prédit déjà le succès du récent fashion hack entre Gucci et Balenciaga. Et ce ne sont pas les derniers chiffres partagés par le groupe Kering qui contrediront la tendance alors que Gucci a enregistré un chiffre d’affaires de 2,17 milliards d’euros entre janvier et mars 2021, en hausse de 24,6% par rapport au premier trimestre 2020.


Une tendance loungewear en déclin…

Hoodies, joggings, souliers d’intérieur… Souvenez-vous : l’année 2020, caractérisée par les débuts de la crise du Covid-19, avait signé l’avènement des pièces confortables. Selon les observations de Lyst, la vague du loungewear serait désormais derrière nous. Face à l’arrivée des beaux jours et aux perspectives de déconfinement, les internautes se tourneraient désormais vers des pièces plus habillées : les catégories « talons hauts » et « robes » ont ainsi bénéficié d’une hausse des recherches de +163% et +222% sur le premier trimestre alors que l’outdoor reste une tendance forte, notamment auprès des hommes.

La seconde main poursuit sa percée.

L’autre point fort de cette étude est le plébiscite croissant pour des valeurs sûres. Toujours dans la catégorie des pièces féminines, le second produit le plus recherché durant ce début d’année est le sac Kelly d’Hermès mais, précision de taille, sur le marché de l’occasion. Sur le premier trimestre, la demande pour les sacs Hermès de seconde main, tous modèles confondus, a ainsi explosé de +430%. Même son de cloche pour les requêtes liées aux montres de luxe pre-owned, en augmentation de +47%.

Attrait pour les drops et autres nouveautés, mais aussi nouveau rapport à l’investissement durable : un reflet de tendances de consommation aussi diamétralement opposées que complémentaires.

L’intégralité du classement Lyst est à retrouver ici.

Journal du luxe

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account