Le Musée national Picasso-Paris a tendu la plume au créateur de mode, le temps d’une double page dans un tout nouvel ouvrage.

Une contribution « J’aime Picasso »

Sorti il y a quelques jours, le livre « Picasso-Méditerranée » se veut faire écho à la manifestation culturelle du même nom qui s’est tenue du printemps 2017 à l’automne 2019. À l’issue de cette programmation qui a rassemblé quelques 70 institutions autour des lieux méditerranéens qui ont inspiré le travail de Picasso, le Musée national Picasso-Paris et In Fine éditions d’art ont imaginé un atlas riche de 448 pages et 400 illustrations consacrées à l’artiste.

picasso mediterranée
© In Fine éditions d’art

Structurée en cinq grandes aires géographiques, la publication opère un focus sur l’Espagne natale de Picasso et explore son rapport à la Grèce, à l’Italie, au Maghreb et au Proche-Orient, ainsi qu’au sud de la France, région d’attache de Simon Porte Jacquemus.

Si le créateur avait déjà dévoilé un livre de photographies dédiées à la ville de Marseille, il signe ici deux pages titrées « J’aime Picasso ». Un contenu aux allures de déclaration pour celui qui y liste son affection pour « les arlequins, les arlésiennes et les baigneurs », « le bleu » ou encore « la Californie à Cannes », illustrations à l’appui.

Jacquemus Picasso
©Jacquemus

« Picasso signifie énormément de choses pour moi, c’est une inspiration éternelle. »

Simon Porte Jacquemus

Le créateur natif de Salon de Provence n’a jamais caché son admiration pour Pablo Picasso dont il s’était notamment inspiré des dessins pour le maquillage du défilé de sa collection L’Enfant du Soleil en 2015, en collaboration avec l’artiste allemand Sebastian Bieniek. « Aujourd’hui, la femme pour qui je crée serait davantage l’une de celles qui ont traversé la vie de Picasso. Elle est moins torturée, plus sensuelle » avait-il également déclaré dans un entretien accordé au magazine AD en 2018, évoquant l’évolution de sa vision créative.

« Picasso-Méditerranée » – Disponible en librairies et sur l’e-shop du Musée national Picasso-Paris.

Crédit à la Une : © In Fine éditions d’art

Journal du luxe

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account