Mis à jour le 18/03/2021 à 21:40

Publié le 18/03/2021 à 21:45

Le maire de Cannes a peu goûté aux annonces gouvernementales, ce jeudi soir. (Photo Eric Ottino)
Eric Ottino / Nice Matin

Pour David Lisnard, le déplacement de Jean Castex ce vendredi à Nice aurait été “un manque de sagesse, de bon sens, presque de pudeur”


Dans la foulée des annonces du Premier ministre, ce jeudi soir, le maire LR de Cannes s’est montré particulièrement énervé. Il pointe les “incohérences” et “l’inefficacité” de dispositions “arbitraires.” Avant d’évoquer la venue de Jean Castex ce vendredi à Nice

“Quand le Premier ministre dit que le gouvernement a concerté les élus locaux avant de prendre des décisions, c’est faux, c’est un mensonge, attaque David Lisnard. Les dispositions annoncées sont arbitraires et inefficaces d’un point de vue sanitaire. On connaît les effets dévastateurs du confinement, tant psychologiquement qu’économiquement. Et là, ces quatre semaines n’ont jamais été évoquées, ne correspondent pas à des critères scientifiques ou chiffrés exposés. Ça dénote l’absence de politique sanitaire, si ce n’est celle du doigt mouillé.”

L’exemple le plus révélateur ? L’épisode AstraZeneca et cette “campagne de vaccination chaotique” : “Le dimanche, Jean Castex dit qu’il faut avoir confiance en ce vaccin et, le lendemain, le Président le contredit et suspend tout. Sans apporter aucun élément nouveau. Ce nouveau confinement, avec de nouvelles règles, est clairement anti-commerçants. Je suis consterné pour eux. Je rappelle qu’à l’ouest des Alpes-Maritimes, nous sommes largement sous les 300 de taux d’incidence, qu’on nous impose ces mesures de restriction par solidarité et non par rapport à des éléments scientifiques et factuels. Il y a un caractère injuste, qui va avoir du mal à être accepté.”

Interrogé quelques minutes avant l’annonce de l’annulation de la venue de Jean Castex à Nice, le maire de Cannes n’en pensait pas moins de ce déplacement. “On va empêcher quelqu’un d’acheter une chemise dans un magasin et là, on va avoir un événement politique dans la ville la plus touchée par le virus ? On vient annoncer un plan de relance, à l’heure où l’on annonce la fermeture des commerces ? Surtout que ce plan ne concerne que la Métropole Nice Côte d’Azur. Alors qu’on aurait pu imaginer, pour une fois, une équité territoriale.” Il conclut en assurant que la venue du Premier ministre se serait apparentée à “un manque de sagesse, de cohérence, de bon sens, presque de pudeur.”

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account