loader image

Question de Chloé

Quand commence la campagne de vaccination contre la grippe?

Bonjour Chloé,

La campagne vaccinale, comme l’a annoncé fin septembre le ministère de la Santé, débutera le 26 octobre prochain.

Vaccination massive chez les pharmaciens dès le 23 novembre

Grande nouveauté pour vacciner massivement contre la grippe: les pharmaciens sont autorisés à vacciner la population générale, quatre semaines après le début de la campagne.

Jusqu’alors, et depuis 2019, les pharmaciens étaient autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière les personnes majeures et ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur. Etaient concernées notamment: les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients souffrant de certaines pathologies chroniques, les personnes obèses ou encore l’entourage des personnes immunodéprimés.

Ce “public” plus fragile reste prioritaire, comme le rappelle l’Union des Syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). “Une stratégie de priorisation sera mise en place pour la population cible pendant les quatre premières semaines de la campagne”, indique-t-on. La vaccination en officine de tous les adultes ne pourra débuter qu’après ce délai, soit le 23 novembre.

Par rapport à la vaccination Covid

En ce qui concerne la Covid, la Haute autorité de Santé (HAS) a émis un avis complémentaire à celui du 23 août 2021, dans lequel elle précise les modalités pratiques pour mener simultanément la campagne de rappel de la vaccination Covid-19 et la campagne 2021/2022 de vaccination contre la grippe saisonnière.

Par souci de simplification, ces deux vaccins (vaccin contre la grippe saisonnière et vaccin contre la Covid-19, qu’il s’agisse de la dose de rappel ou de la première ou seconde dose) peuvent être administrés le même jour, lors d’un même rendez-vous. Selon les données analysées par la HAS, cette pratique ne compromet ni l’efficacité vaccinale, ni le profil de tolérance.

Le cas échéant, chacune des deux injections doit être réalisée sur un site distinct (muscle deltoïde bras gauche et bras droit). Si l’administration simultanée de ces vaccins n’est pas possible, il n’est plus nécessaire de respecter un délai entre ces vaccinations. L’intervalle de 15 jours entre le vaccin contre la Covid-19 et celui contre la grippe saisonnière (ou les autres vaccins du calendrier vaccinal) ne s’applique plus.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account