loader image

Lancé en janvier, le Fonds pour la nature de Kering, en partenariat avec Conservation International, se concrétise. Sept bénéficiaires ont été sélectionnés pour leurs ambitions envers la régénération des sols et des agricultures de coton, de cuir, de laine et de cachemire.

“Un franc succès” selon Kering.

En janvier 2021, le groupe de luxe annonçait un vaste programme visant à accompagner la transition d’un million d’hectares de terres vers des pratiques agricoles régénératrices et, ce, d’ici 2025. Pour ce faire, Kering a collaboré avec Conservation International, une association de protection de la nature et de la biodiversité, qui accompagne ce programme bâti autour de la production de matières destinées à la mode : coton, laine, cuir, cachemire…

Après un appel à projet lancé dans 17 pays prioritaires, sept organismes parmi 73 candidatures ont été sélectionnés pour leurs idées innovantes et tournées vers un avenir durable. Le jury se composait de plusieurs spécialistes internes et externes au groupe comme Riccardo Bellini, PDG de Chloé, Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle ou encore Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable de Kering. Le groupe de François-Henri Pinault et Conservation International ont déclaré avoir choisi les lauréats en fonction d’une multitude de critères : potentiel de transformation, indicateurs clés en matière d’environnement, alignement avec les buts du Fonds… 

“Nous avons rencontré un franc succès et les sept premiers bénéficiaires ont été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures de haut niveau. Cette réussite témoigne de la volonté et de l’opportunité que nous avons de développer les pratiques agricoles régénératrices à l’échelle mondiale. Nous cherchons et mettons en place les actions nécessaires afin de promouvoir d’autres projets dans le cadre du Fonds. Ces projets permettront d’optimiser les résultats et l’impact positif sur la restauration de la biodiversité au sein des chaînes d’approvisionnement des secteurs du luxe et de la mode” a déclaré Marie-Claire Daveu.

©Kering

Si les gagnants seront accompagnés et soutenus financièrement, pas moins de 840.000 hectares de terres profiteront de la mise en place de ces projets, basés en Amérique du Sud, en Asie centrale, en Inde, en Europe et en Afrique. 60.000 personnes devraient être positivement impactées par cette aide.

Sept bénéficiaires aux ambitions distinctes.

  • The Good Growth Company se veut développer une boîte à outils alliant données scientifiques et entraide communautaire, en partenariat avec des éleveurs de chèvres cachemire en Mongolie.
  • Organic Cotton Accelerator entend accompagner la transition des producteurs de coton conventionnel vers une agriculture régénératrice et optimiser l’adoption de pratiques durables auprès des producteurs biologiques en Inde.
  • Solidaridadcollabore avec les petits éleveurs créoles et indigènes du biome du Gran Chaco en Argentine pour améliorer la gestion durable des pâturages et restaurer la végétation et les forêts indigènes.
  • Fundación Global Nature s’associe aux éleveurs de chèvres en Espagne pour restaurer les pâturages traditionnels et régénérer l’environnement.
  • Wildlife Conservation Society et The Wildlife-Friendly Enterprise Network ambitionnent de combiner l’efficacité de l’agriculture régénératrice à la gestion globale et à des pratiques respectueuses de la production de laine de mouton en Patagonie.
  • Epiterre mise sur la diversité végétale et encourage le développement de paiements directs aux producteurs dans le sud-ouest de la France.
  • Conservation South Africa aide neuf associations communales de pâturage à mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératrices dans les montagnes de Maluti-Drakensberg tout en accompagnant les femmes, sous-représentées dans l’industrie.

L’annonce des bénéficiaires intervient quelques jours après le soutien de Kering envers Prospect 100, une plateforme qui vise à promouvoir la mode durable à travers divers concours où se jouent dotation financière et mentoring.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account