loader image

Qu’on se le dise, quel que soit le secteur, pour une marque en 2021, il faut être “Radical”.

Les vertus de la radicalité en marketing :

  • Sortir le consommateur de sa torpeur en le secouant avec une proposition singulièrement violente, immédiatement comprise et appropriable.
  • Sortir de la masse, du “déjà vu”, du morne clonage des offres en étant visible avec fracas.
  • Sortir du zapping consumériste en créant la fascination de micro-communautés et les transformer en fandom.
  • Retrouver la fierté d’appartenance et fidéliser !

La radicalité touche toutes les sphères marketing. En voici sept formes.

La radicalité géographique.

Moncler et son show en Mondovision, Mondogenius 2021. Radicalité : 11 collections signées par des créateurs invités et présentées simultanément, sous des formats différents à Milan, Shanghai, New York, Tokyo et Séoul, pour toucher un maximum de micro-communautés.

La radicalité collab.

La “super collab” : Versace x Kim Jones. En un temps record, Donatella Versace et Kim Jones, pour Fendi, ont échangé leurs rôles pour un défilé totalement unique, à deux. Une ambition : aller encore plus fort que les créations fusion Gucci x Balenciaga.

La radicalité drop.

Telfar déconstruit le principe de “drop”, en “forçant” ses fans à regarder pendant 24 heures son futur livestream show sur Telfar TV. La marque diffusera, tout du long, des QR codes pour accéder à la vente éphémère, trompant ainsi les bots et récompensant les fans fidèles. Le “drop” se nomme “drip” chez Telfar… Radicalité sémantique !

La radicalité de “bon goût”.

Avec la nouvelle campagne SKIMS par Kim Kardashian, qui met en scène Kourtney Kardashian et Megan Fox dénudées et saphiques… qui “casse” internet.

©SKIMS

La radicalité “grandeur d’âme”.

Le Grand Prix Stratégies de la Publicité 2021 remporté par “Burger King & Friends”, qui recommande d’aller commander chez McDo. Une campagne radicale signée Buzzman, validée par le client en un temps record… Radicalité de validation.

La radicalité immersive.

“The Immersive Journey de Miss Dior” ou l’association entre Dior et Ready Player Me pour créer une immersion dans l’univers olfactif de la maison, via la création d’un avatar totalement personnalisé.

La radicalité politique.

En marketing politique : le succès de la campagne de Sandrine Rousseau (48,97% au second tour des primaires écologistes) ou “une anti-campagne”, avec la radicalité comme moteur de singularité et d’adhésion : “Tout notre système économique, social et sociétal est fondé sur le triptyque : nous prenons, nous utilisons et nous jetons. Le corps des femmes, le corps des racisés. Nous ne voulons plus ça et c’est ça la révolution que je vous propose ! Pour cela il faudra du courage politique. Et du courage, j’en ai. De la colère, j’en suis remplie. De la RADICALITE, j’en suis pétrie !”

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account