Mis à jour le 04/04/2021 à 20:29

Publié le 04/04/2021 à 16:57

Suzuki Swace, l’hybride copié-collé


Clone presque parfait de la Toyota Corolla Sports Tourer, le break Swace permet à Suzuki d’élargir sa gamme. Et de renforcer son offre hybride

Quoi de neuf?

Suzuki se dote de deux véhicules qui manquaient à son catalogue en intégrant des Toyota à peine modifiées. Avec un nouveau logo, quelques équipements différenciants et des finitions spécifiques, le Rav-4 devient Across et la Corolla Touring Sports se transforme en Swace, un grand break de 4,66m qui, au bouclier avant près, cherche à peine à se distinguer esthétiquement de son jumeau. En rebadgeant ces deux autos à vocation familiale, Suzuki propose pour la première fois une technologie hybride (classique pour la Swace, rechargeable pour l’Across) permettant de se déplacer en mode tout électrique. Jusqu’à présent, la marque s’était cantonnée à la micro-hybridation qui fait baisser consommation et taux de CO2 mais n’offre pas la possibilité de rouler en mode zéro émission.

à bord

Système / Nice Matin Mag

Avec ses places arrière généreuses, son coffre géant et ses nombreux rangements, la Swace ne manque pas d’espace. Par rapport à la Corolla, aucune différence hormis le logo au centre du volant. La présentation n’est pas originale, mais l’assemblage sérieux et les matériaux de la qualité.

Au volant

À l’usage, la “Suzuta” Swace coche toutes les cases de la bonne auto familiale pratique, agréable à vivre mais sans panache. Tant pis pour les parents sportifs, Suzuki a repris uniquement le plus petit des deux moteurs de la Corolla, un 1.8 de 122 chevaux alliant thermique et électrique. Celui-ci s’acquitte honorablement de sa tâche, mais braille au premier dépassement en raison de sa boîte de vitesses automatique eCVT à variation continue. Une question d’habitude, et un bien petit défaut au regard des qualités d’une auto silencieuse, douce, bien amortie et au comportement routier très sûr.

Côté finances

À moins d’être un champion du monde du jeu des différences, pas facile de repérer de prime abord les spécificités de la Swace par rapport à la Corolla au chapitre budget. Un peu plus chère que la Toyota en entrée de gamme, la Suzuki se rattrape en termes d’équipements. Ne cherchez pas le GPS, y compris dans la liste des options. Suzuki, qui ne pouvait pas intégrer les logiciels Toyota, ne le propose tout simplement pas. Il faut dire que les smartphones font désormais beaucoup mieux que les navigations intégrées… Grâce à l’hybride made in Toyota, la sobriété de la Swace est un point fort: pas plus de 5l/100 lors de notre essai sur les petites routes du Vexin français.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account