loader image

Le 1er août 2020, vers 3 heures du matin, Alexandre, un Mulhousien de 21 ans, élève ingénieur, venait de sortir d’une discothèque et avait grillé un feu à l’angle du boulevard Risso et de l’avenue Barla à Nice.

Il avait, percuté Adel, un jeune homme à scooter qui se rendait à son travail.

Le jeune automobiliste n’a pas immédiatement porté secours à sa victime rentrant à son appartement, “pour aller chercher mes papiers”, explique-t-il, avant de se présenter aux policiers plus de vingt minutes après l’accident.

Adel, dont le pronostic vital a été un temps engagé, s’est rétabli mais souffre toujours du dos et ses projets professionnels ont été réduits à néant. Il ne peut rester assis plus de vingt minutes. Il venait d’obtenir le permis de cariste.

Le chauffard vient d’être été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de blessures involontaires, non-assistance à personne en danger et conduite d’un véhicule à une vitesse excessive.

En revanche, la circonstance aggravante de l’alcoolémie positive (près d’1g d’alcool dans le sang) n’a pas été retenue. L’avocat de la défense a soulevé la nullité des poursuites en raison d’un défaut de contrôle de l’appareil de mesure de l’alcoolémie. “L’éthylomètre, qui date de 2001, doit être vérifié tous les ans ce qui n’était pas le cas”, a remarqué Me Muller, arrêt de la cour de cassation à l’appui.

Le parquet a demandé le rejet d’exception de nullité. Il était mentionné sur l’éthylomètre vérifié le 23 février 2019 par un organisme agréé, que le contrôle était valable jusqu’en décembre 2020. A noter aussi que pendant le confinement, une prorogation de validité des éthylomètres avait fait l’objet d’un décret.

Le tribunal a retenu l’argument de la défense et le prévenu a été relaxé concernant sa conduite en état d’ivresse. Alexandre a été néanmoins condamné à 18 mois de prison avec sursis. Son permis de conduire a été annulé avec l’interdiction de le passer avant un an.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account