Selon une information émise par The Fashion Law, le label de mode co-fondé par les frères Gvasalia aurait déposé plus de 25 demandes d’enregistrement de marque ces derniers mois, à travers le monde.

Vetements > VTMNTS.

Au cœur du sujet, le dépôt d’une variante du label « Vetements », dépouillée de toutes voyelles. VTMNTS pourrait ainsi faire son apparition officielle sur les étiquettes.

VTMNTS
©VETEMENTS

Loin du simple phénomène de mode, cette initiative pourrait faire écho à la difficulté que rencontre la marque, basée à Zurich, à enregistrer son nom. Très – trop ? – générique, la dénomination Vetements se heurterait en effet régulièrement à des difficultés de dépôt. C’est le cas notamment aux Etats-Unis où l’appellation est considérée comme « purement descriptive ». La demande d’enregistrement pour VTMNTS y a, en revanche, été acceptée en février dernier pour une utilisation sur des vêtements, des sacs, des lunettes de soleil, des parfums ou encore des pièces de bijouterie. Un second enregistrement lié à une utilisation dans le cadre de services de vente au détail en e-commerce a également été jugée recevable en mars. 


Outre son intérêt juridique, ce doublonnement/glissement de marque pourrait permettre d’asseoir officiellement la variante VTMNTS, déjà très installée dans l’imaginaire collectif. Autre aspect non négligeable, l’utilisation de VTMNTS pourrait constituer un atout essentiel au service de la stratégie de référencement de la marque sur les moteurs de recherche internet.

Journal du luxe

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account