Mis à jour le 27/03/2021 à 19:20

Publié le 27/03/2021 à 19:21

La navette, mise en fonction samedi midi, garde les mêmes trajets et modalités que la ligne 44.
Photo Alice Patalacci

Une première ligne de bus de Cagnes-sur-Mer devient électrique


La navette électrique a été inaugurée, samedi matin. Partie de la gare routière, elle a fait une pause place du Château, avant de redescendre. Un parcours qui requiert de l’agilité.

Certains doutaient de sa capacité à se hisser sur les hauts de Cagnes. Pari réussi, pour la petite navette électrique de la ligne 44, qui a été mise en service samedi.

Malgré quelques passages acrobatiques pour le chauffeur, elle est arrivée à bon port, place du Château. Elle pourra transporter 10 personnes assises et 22 debout.

Réduire le bruit et la pollution

Plus cubique que les véhicules Diesel, car elle transporte sa batterie, elle ne sera conduite que par des chauffeurs expérimentés. Ces derniers disposent d’ailleurs de petites caméras sur le poste de conduite, pour vérifier que rien ne racle.

“En milieu urbain, les deux premières nuisances sont respectivement le bruit et la pollution. Avec cette navette, on concourt à protéger la santé de nos concitoyens”, ajoute Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer. Ancien sénateur et président du groupe de travail Mobilités et transports, l’édile s’est dit particulièrement heureux d’inaugurer le petit véhicule.

Des travaux de six mois

Carton plein pour la navette qui, grâce à un deuxième véhicule identique, pourra assurer un service 7j/7 et reste en libre accès. Une question reste cependant à éclaircir. À la mi-avril, six mois de travaux de canalisation vont se dérouler sur les hauts de Cagnes. Transdev, l’opérateur de la ligne, et la Ville se demandent donc si le bus pourra encore se hisser jusqu’au château, ou s’il devra s’arrêter plus bas.

Et Cagnes ne devrait s’arrêter sur cette belle lancée. La navette de la plage et la ligne 9 à effet tram devraient également passer à l’électrique, d’ici cet été.

New Report

Close

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account